Méjanes Numérique - Votre bibliothèque
en ligne 24/24

Musique arabo-andalouse

Faire la Nouba

Rachid Guerbas, directeur du département de musique arbo-andalouse de France à Bourges, il nous initie à cette musique avec les instruments traditionnels comme le kwitra, luth algérien et violon.

Accéder à "Philarmonie de Paris 🔑​"

 

Latitudes Villette : Maghreb : Chants arabo-andalous et mawwals

Concert enregistré à la Cité de la musique ; Mohammed Bajeddoub, chant; Lotfi Bouchnak, chant; Orchestre Chabad al Andalous de Rabat

Accéder à "Philarmonie de Paris 🔑​"

 

Concert Cheikh Raymond

Maître de la musique arabo-andalouse, juif chantant en arabe, il est respecté aussi bien par les Juifs que par les musulmans d'Algérie.

 

 

L’esprit de Grenade

C'est un esprit pluri-culturel qui mêle le répertoire arabo-andalou de l'Orchestre de Fès dirigé par Mohamed Briouel et la musique sépharade d'artistes de traditions juives.

Accéder à "France Musique"

 

La grande nouba. La tradition andalouse marocaine.

Centre névralgique et foyer culturel important l’Andalousie, occupée pendant plus de sept siècles par les musulmans, a été à la fois terre de création artistique et de tolérance,

Accéder à "Philarmonie de Paris 🔑​"

 

Anthologie de la musique arabo-andalouse d'Algérie vol.1

Enregistré à la Maison de Radio-France le 24 mai 1991.

Accéder à "Catalogue Méjanes"

 

Nûba d'or et de lumière

Nûba veut dire originellement : à "tour de rôle", comme ces musiciens itinérants qui voyageaient de mécène en mécène, pour jouer la musique qui leur avait été commandée par les uns et les autres.

Accéder à "Catalogue Méjanes"