Sur un air de jasmin...et au loin résonne un oud

Images de Jasmin Dessin – Téléchargement gratuit sur Freepik

« Chantez et dansez ensemble, et soyez joyeux, mais que chacun puisse être seul, comme sont seules les cordes du luth alors qu'elles vibrent d'une même musique » Khalil Gibran

 

Musiques du monde arabe : une anthologie en 100 disques

À travers une centaine d’enregistrements, qui feront passer le lecteur des musiques traditionnelles à leurs réinterprétations pop, se dessine une riche cartographie musicale, propice à une déambulation sonore inédite.

Accéder à "Bibliovox 🔑​"

 

Oum Kalsoum : L'étoile de l'Orient

Disparue il y a quarante ans, Oum Kalsoum, née avec le siècle dernier, reste aujourd'hui la seule star mythique orientale, la voix que l'on entend et que l'on reprend partout dans le monde arabe.

Accéder à "Bibliovox 🔑​"

 

Nuit Al Musiqa

Dédiée aux musiques arabes, l’exposition Al Musiqa célèbre à la fois la richesse d’un patrimoine ancien méconnu et l’intense créativité d’artistes issus du monde arabe.

Accéder à "Radio France"

 

Le ud

Instrument majeur de la musique arabe, le ‘ud possède une longue histoire dont la trace se perd dans la région de Bagdad vers le VIIe siècle.

Accéder à "Philarmonie de Paris 🔑"

 

Raï is not dead

D’Oran à Barbès et de Cheikha Remitti à Khaled, Hadj Sameer – collectionneur, DJ et digger - retrace le cours tumultueux du raï, dont les tubes ont ambiancé la planète dans les années 1980-1990.

Accéder à "Arte"

 

Houria Aichi & L'Hijâz Car - Les Cavaliers de l'Aurès – Invocation

Chanteuse chaouïa des Aurès, elle s'est vite montrée soucieuse de faire bouger les formes traditionnelles tout en restant fidèle aux bases profondes de sa culture.

 

Raï ! Raï ! Raï ! Cheika Rabia & Bellemou

Bellemou rappelle qu'en 1964 il a introduit des éléments de modernité dans le raï traditionnel, notamment l'instrumentation empruntée au jazz ou aux musiques pop internationales.

Accéder à "Philarmonie de Paris 🔑"

 

Hommage aux grandes divas : Abeer Nehme - Mai Farouk - Dalal Abu Amneh

Des déesses ! Des divas ! Des idoles ! Des mythes ! De nombreuses voix de femmes ont résonné dans le monde arabe dès les années 40.

Accéder à "Philarmonie de Paris 🔑​"

Faire la Nouba

Rachid Guerbas, directeur du département de musique arbo-andalouse de France à Bourges, il nous initie à cette musique avec les instruments traditionnels comme le kwitra, luth algérien et violon.

Accéder à "Philarmonie de Paris 🔑​"

 

Latitudes Villette : Maghreb : Chants arabo-andalous et mawwals

Concert enregistré à la Cité de la musique ; Mohammed Bajeddoub, chant; Lotfi Bouchnak, chant; Orchestre Chabad al Andalous de Rabat

Accéder à "Philarmonie de Paris 🔑​"

 

Concert Cheikh Raymond

Maître de la musique arabo-andalouse, juif chantant en arabe, il est respecté aussi bien par les Juifs que par les musulmans d'Algérie.

 

 

L’esprit de Grenade

C'est un esprit pluri-culturel qui mêle le répertoire arabo-andalou de l'Orchestre de Fès dirigé par Mohamed Briouel et la musique sépharade d'artistes de traditions juives.

Accéder à "France Musique"

 

La grande nouba. La tradition andalouse marocaine.

Centre névralgique et foyer culturel important l’Andalousie, occupée pendant plus de sept siècles par les musulmans, a été à la fois terre de création artistique et de tolérance,

Accéder à "Philarmonie de Paris 🔑​"

 

Anthologie de la musique arabo-andalouse d'Algérie vol.1

Enregistré à la Maison de Radio-France le 24 mai 1991.

Accéder à "Catalogue Méjanes"

 

Nûba d'or et de lumière

Nûba veut dire originellement : à "tour de rôle", comme ces musiciens itinérants qui voyageaient de mécène en mécène, pour jouer la musique qui leur avait été commandée par les uns et les autres.

Accéder à "Catalogue Méjanes"

Le Jazz et l'Orient

Rabih Abou-Khalil, Avishai Cohen, Jasser Haj Youssef.

Accéder à "Philarmonie de Paris 🔑​"

 

Anouar Brahem

Virtuose du oud, le compositeur tunisien Anouar Brahem a largement réinventé l’instrument pour le confronter aux musiques de tradition occidentale, et notamment le jazz.

Accéder à "Médiathèque Numérique 🔑​"

 

Abdullah Ibrahim Ishmael Banyana

 

Jazz à la Villette : Bachar Mar-Khalifé & Bojan Z

Ils se connaissent depuis longtemps, ont parfois joué ensemble, mais pour la première fois pour Jazz à la Villette Bachar Mar-Khalifé et Bojan Z se retrouvent côte à côte à deux pianos.

Accéder à "Philarmonie de Paris 🔑​"

 

Friggya, Jasser Haj Youssef

Jasser Haj Youssef est né en 1980 en Tunisie. Son père, Jasser Haj Youssef, l'initie aux musiques orientales et à l'improvisation. A 19 ans, il intègre l’Orchestre Symphonique de Tunis.

Accéder à "Philarmonie de Paris 🔑​"

 

Ibrahim Maalouf "Kalthoum"

 

"Mourir pour ton décolleté", Rabih Abou Khalil

Rabih a dédié cette oeuvre aux Libanaises meurtries par la guerre, mais comme on pouvait s'y attendre c'est le duduk qui porte ici l'émotion, la mélancolie et la beauté.

Accéder à "Philarmonie de Paris 🔑​"

 

André Manoukian 

« Le jazz est en train de créer une nouvelle musique par l’Orient »

Accéder à "Revue des deux mondes"